Top 6 des astuces pour rafraîchir la maison

Lorsque la température monte engendrant de fortes chaleurs, voire une canicule, l’atmosphère à l’intérieur de la maison peut devenir rapidement invivable. Pour éviter de souffrir d’une chaleur trop écrasante, l’utilisation de certains appareils et l’adoption de certains gestes au quotidien sont nécessaires.

Utilisez un climatiseur split


Pour que la fraîcheur s’installe dans la maison, utilisez un climatiseur split constitué d’une unité extérieure évacuant l’air chaud et d’une intérieure diffusant de l’air froid. Pouvant être monosplit ou multisplit, cet appareil se choisit en fonction de la classe énergétique, du volume à rafraîchir, le niveau sonore ainsi que l’esthétique. Pour ceux qui envisagent de rafraîchir leur lieu de travail notamment une zone industrielle, il est aussi possible d’utiliser un climatiseur split. Pour refroidir l’air dans une zone à risque d’explosion, l’installation d’un climatiseur ATEX est recommandée. Ce dispositif peut aussi se décliner en version monobloc.

Créez de l’air frais en utilisant un ventilateur


Pour créer de l’air frais à l’intérieur de la maison, le ventilateur constitue un allié précieux. Brassant et produisant un courant d’air régulier, cet appareil se décline en plusieurs modèles, notamment :

Ventilateur colonne : pour rafraîchir efficacement la maison, cet appareil brasse l’air de haut en bas ;

Ventilateur sur pied : idéal dans une cuisine ou une pièce à vivre, cet appareil permet de rafraîchir en hauteur ;

Ventilateur de plafond : il s’agit d’un appareil multifonction permettant à la fois de brasser l’air en hauteur et d’éclairer la pièce.

En période de fortes chaleurs, n’hésitez pas à poser un linge mouillé devant votre ventilateur pour davantage de fraîcheur.

Alliez économie et efficacité grâce un rafraîchisseur d’air


Si vous recherchez une alternative économique au climatiseur, mais en misant sur un appareil plus performant qu’un ventilateur, optez pour un rafraîchisseur d’air. Également appelé refroidisseur d’air, cet appareil permet de conserver une température fraîche à l’intérieur. Grâce à un bloc humide, l’air chaud est transformé en air frais. Cet appareil est idéal pour rafraîchir une pièce de 30 m² maximum.

N’ouvrez la fenêtre que la nuit


Au cours de la journée, gardez les fenêtres et volets fermés pour éviter de faire rentrer les rayons de soleil, la pollution ainsi que l’air chaud réchauffant l’atmosphère. En revanche, faites entrer la fraîcheur en les ouvrant la nuit. Toutefois, cette astuce est à éviter si vous évitez en rez-de-chaussée sur une rue passante.

Débranchez vos appareils électriques


Branchés, les appareils électriques génèrent de la chaleur dans la maison. Pensez ainsi à débrancher votre four à micro-ondes ou votre grille-pain lorsque vous ne les utilisez pas. En plus de faire chuter légèrement la température à l’intérieur de la maison, vous économiserez de l’énergie.

Utilisez des plantes pour rafraîchir votre maison


En plus de dépolluer l’air ambiant, les plantes sont aussi efficaces contre la chaleur. Grâce à un mécanisme d’évapotranspiration, elles absorbent en effet la chaleur. Les espèces pourvues de grandes feuilles sont particulièrement recommandées. Pensez aussi à les humidifier régulièrement. Par ailleurs, les plantes peuvent être installées sur la terrasse, sur le balcon ou contre un mur à l’extérieur de votre habitat. Elles joueront dans ce cas le rôle de barrière contre la chaleur.

La news du jour : parcourez ce dossier spécial patinette freestyle avant de vous rendre en magasin !