Tenté d’acheter un de ces écouteurs fœtaux bon marché pour que vous puissiez entendre les battements du cœur de votre bébé pour la première fois ou rester à l’écoute entre les visites chez le praticien ? Être capable de surveiller le cœur de votre bébé peut être très amusant et peut même vous aider à avoir une meilleure nuit de sommeil si vous êtes un facteur de stress par nature.
Bien que les ultrasons soient non invasifs et à très faible risque, et qu’il n’y ait eu aucune preuve de dommages causés par l’utilisation de dispositifs Doppler, il est difficile d’étudier leurs effets à long terme, laissant la possibilité de conséquences non intentionnelles avec une surutilisation.
De plus, les Dopplers à domicile ne sont pas aussi sophistiqués que celui que votre praticien utilise et la plupart ne sont pas assez sensibles pour capter les battements de votre tout petit bébé jusqu’après le cinquième mois de la grossesse. Utilisez-en un avant, et vous serez probablement accueilli par le silence (ou l’air qui circule dans votre tube digestif ou le sang qui circule dans vos propres artères) au lieu d’un battement régulier. Cela, à son tour, peut accroître inutilement l’inquiétude au lieu de l’apaiser.
En fait, même le Doppler high-tech utilisé dans le cabinet de votre praticien ne détecte pas toujours les battements cardiaques du bébé jusqu’entre la 10e et la 14e semaine de grossesse (beaucoup dépend de la position de votre bébé dans votre ventre ou si vous êtes en surpoids). Même plus tard dans la grossesse, les Dopplers à domicile ne peuvent pas toujours trouver ce que vous cherchez. La position du bébé ou un mauvais angle sur l’appareil peut facilement déclencher un Doppler à domicile. Ou vous pouvez capter le son du sang qui circule dans le placenta et le confondre avec un battement de cœur. Cela est particulièrement vrai pour les applications autonomes qui utilisent le microphone de votre téléphone pour capter les battements de cœur de votre bébé, qui sont notoirement peu fiables même au cours du troisième trimestre.
Même si vous arrivez à capter les battements cardiaques de votre bébé, vous pouvez avoir de la difficulté à interpréter les lectures (sachant quand il y a un changement inquiétant dans la fréquence ou le rythme). Ou les lectures peuvent être assez différentes de celles que vous avez l’habitude d’obtenir lors de vos visites chez le praticien pour causer à nouveau des inquiétudes injustifiées.
La seule façon d’entendre les battements cardiaques de votre bébé à la maison avec plus de précision est d’utiliser le même type de moniteur Doppler fœtal utilisé par votre praticien (et les versions en vente libre de cet appareil à ultrasons portable coûtent plusieurs centaines de dollars). Vous ne pouvez toujours pas résister à l’idée d’avoir votre propre moniteur cardiaque fœtal ? Assurez-vous d’obtenir l’accord de votre praticien avant de passer votre commande.
Il ne fait aucun doute qu’entendre le battement du cœur d’un bébé est une musique pour les oreilles de toute femme enceinte. Mais le mieux, c’est d’attendre encore quelques mois. Vous pourrez bientôt écouter ce glorieux battement de cœur autant que vous le souhaitez.
Le conseil du jour : découvrez ce dossier cheminée éthanol avant de vous rendre en magasin .